Pourquoi un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin est un spécialiste de l’interaction Homme / Animal.

Plus particulièrement, de l’animal de compagnie, de sa place dans la société, des apports qu’il représente pour l’enfant, la personne seule, etc…

L’activité du comportementaliste

Le comportementaliste s’appuie sur des connaissances approfondies dans les domaines de l’éthologie, de la psychologie (approche systémique), de la communication, des interactions Homme / Chien et des techniques d’entretien.

Ses connaissances sont appréciées dans la prévention des accidents par morsure, du rétablissement de l’harmonie dans un foyer…

Le rôle du comportementaliste auprés…

Du chien, mammifère social comme l’homme, ritualise des moyens de communication, mais utilise des codes sociaux propres à son espèce.

Du propriétaire de l’animal, l’aidera à structurer un système hiérarchique compréhensible par l’animal et lui facilitera l’interprétation de certains comportements ou réponses.

De la famille du chien, qui parfois mal informé, parfois influencé par des interprétations ou attente anthropomorphiques représente souvent une énigme pour l’animal.  Celui-ci, en tentant de s’adapter à un situation incompréhensible ou anxiogène, produit des réponses considérées comme « pathologiques » alors qu’à plus de 80%, il s’agit d’échec de la communication.

Le rôle du comportementaliste, dans le cadre d’une approche systémique, consiste à faire percevoir aux propriétaires et leur famille en quoi leurs actions peuvent être – tout à fait involontairement – un facteur de perturbation du comportement social de l’animal.